GÉRER LES ZONES HUMIDES

Les zones humides jouent un rôle majeur dans l’équilibre écologique, elles abritent une biodiversité exceptionnelle, régulent l’eau et offrent de nombreux services écosystémiques.  Les fonds de vallée de la Dronne et de ses affluents présentes encore une mosaïque d’habitats remarquables, témoignant de la richesse naturelle du territoire.

ZONE HUMIDE DE MIRAND

A Petit-Bersac, un exemple de liens « activités agricoles – richesse des zones humides »

Le Syndicat, la municipalité et Prom Haies travaillent avec les agriculteurs volontaires et la commune à la protection du paysage de bocage et des prairies à Fritillaire pintade encore abondante dans le secteur. Cet espace remarquable de bocage fait l’objet de toute l’attention de la collectivité car il risque d’être profondément modifié par la chalarose du frêne, un champignon infectant la grande majorité des frênes. Les mares et vieux arbres têtards sont également protégés.

Ce site constitue un grand réservoir de biodiversité à l’échelle de la vallée moyenne de la Dronne suivi par la commune et le Syndicat.

ÉLÉMENTS CLÉS

130 ha en gestion

Un travail avec des agriculteurs volontaires

Une mosaïque d'habitats de premier ordre à l'échelle de la vallée

LIEUX

Petit-Bersac

ZONE HUMIDE DE MAREUIL EN PERIGORD

Avec l’aide du SRB Dronne, la commune de Mareuil-en-Périgord a acquis, fin 2023, une parcelle de deux hectares bordant la Belle, un cours d’eau situé dans une masse d’eau prioritaire qui subit chaque année des étiages particulièrement sévères. Cette ancienne peupleraie, exploitée en 2020, était largement recolonisée par des rejets de peupliers et entourée sur 300 ml par une haie de résineux.

Le projet de restauration porté par le SRB Dronne vise à redonner à la parcelle son rôle de zone humide pleinement fonctionnelle en lien avec la prévention des inondations, à rétablir la dynamique naturelle du cours d’eau  et à restaurer la continuité écologique. Le projet inclut également la création d’une mare écologique, la plantation d’une haie diversifiée , ainsi que la valorisation du site par l’aménagement d’un parcours de pêche et l’installation de panneaux pédagogiques destinés à sensibiliser le public.

En partenariat avec le PNR Périgord-Limousin et le CEN Nouvelle-Aquitaine, une notice de gestion a été élaborée afin de définir les modalités d’entretien et d’exploitation du site sur 5 ans, garantissant ainsi la pérennité des actions engagées.

ÉLÉMENTS CLÉS

2 ha en gestion

projet intégrant la prévention des inondations

un site ouvert au public

LIEUX

Mareuil-en-Périgord

ZONE HUMIDE DES FORGES 

La zone humide, riveraine du Boulou, est située à proximité de l’ancienne forge du Boulou sur la commune de Paussac-et-Saint-Vivien en Dordogne. Elle rassemble un ensemble de parcelles formant une mosaïque d’habitats dominées par les fourrés de saules, les boisements de charmes et de frênes.

Le broyage mécanique de saulaies, la gestion de boisement déperissant (chalarose du frêne) et la plantation d’essences d’arbres adaptés font parties des actions essentielles pour redynamiser le site et retrouver des habitats ouverts.

La gestion de cette zone humide intègre ainsi la protection des milieux pour maintenir et renforcer les fonctionnalités tout en sensibilisant le grand public.

Certains secteurs du site sont accessibles pour le grand public grâce à des chemins de randonnée qui jouxtent un site d’escalade d’importance. 

ÉLÉMENTS CLÉS

3.94 ha en gestion

13 parcelles concernées

Élément clé 1

LIEUX

PAUSSAC SAINT VIVIEN

COORDONNÉES

Syndicat de Rivières
du Bassin de la Dronne

9 ter rue Couleau
24 600 RIBERAC

Tel : 05 53 91 98 78

INFORMATIONS LÉGALES

Mentions légales

Copyright 2025
Tous droits réservés