LA GESTION DES COURS D’EAU
Créé en 2015, le SRB Dronne est issu de la fusion de deux syndicats de rivières, le Syndicat Mixte d’Etudes et d’Aménagement du Ribéracois et Syndicat Mixte du Bassin de la Lizonne.
Le SRB Dronne intervient aujourd’hui sur plus de 1500 km2 du bassin versant de la Dronne et de ses principaux affluents : la Lizonne, la Rizonne, le Boulou, la Côle, le Chalaure et la Belle, pour la préservation et la restauration des milieux aquatiques.
DIVERSIFIER LES FORMES DES COURS D’EAU
Les cours d’eau purifient naturellement les eaux et accueillent au mieux la vie aquatique lorsqu’ils présentent des formes et des habitats diversifiés. Or, de nombreux linéaires sont devenus monotones. Les radiers, zones peu profondes et turbulentes, jouent un rôle essentiel dans l’oxygénation des eaux, tandis que les mouilles, plus profondes et calmes, permettent l’accumulation de matières et offrent des habitats complémentaires.
Afin de restaurer un fonctionnement équilibré, le SRB Dronne engage chaque année des travaux de restauration morphologique sur certains cours d’eau, comprenant notamment la recharge en galets, la création de zones d’accélération (radiers) et la recréation de méandres.
L’ensemble de ces actions contribue à améliorer la qualité des milieux aquatiques, à renforcer leur résilience face aux nouvelles contraintes liées au changement climatique, et à permettre aux riverains ainsi qu’aux usagers des loisirs nautiques, lorsqu’ils existent, de profiter des cours d’eau.
ACCOMPAGNER DES AGRICULTEURS VOLONTAIRES POUR RÉDUIRE L’IMPACT DU PIÉTIENEMENT DU BÉTAIL
L’élevage des bovins fait partie intégrante des fonds de vallée et l’activité contribue largement à la biodiversité aquatique. Sans bovins, pas de prairies humides aux abords des cours d’eau ! En contexte de réduction de débits des cours d’eau voire de sécheresse, et de réchauffement des eaux, les troupeaux peuvent être néanmoins être défavorables aux cours d’eau : piétinement de berges et du fond du lit, déjections en quantité dans l’eau peuvent avoir un lourd impact et mettent fortement à mal les cours d’eau. La santé et le confort du bétail également sont importants.
Aussi, le Syndicat soutient les éleveurs volontaires à la mise en place de descentes stabilisées, clôtures, puits de captage, passerelle pour s’assurer que le bétail et le cours d’eau puissent pleinement cohabiter.
L’ENTRETIEN RAISONNÉ DES RIPISYLVES DES COURS D’EAU
La végétation qui borde les cours d’eau, appelée ripisylve, rend de nombreux services essentiels : épuration de l’eau par les racines, régulation de la température grâce à l’ombrage, abri et zones de nourrissage pour de nombreuses espèces.
Toutefois, dans certaines situations, des arbres morts ou dépérissants peuvent présenter des risques pour les ouvrages (ponts), les activités riveraines ou les usages du cours d’eau. Un entretien raisonné et cohérent est alors nécessaire. Le propriétaire riverain est le premier responsable de la gestion de cette végétation.
Dans un objectif d’intérêt général, le SRB Dronne peut se substituer aux propriétaires et réaliser des travaux, le plus souvent grâce à son équipe rivière. Dans la majorité des cas, les techniciens informent et conseillent les riverains afin qu’ils puissent effectuer les interventions nécessaires dans le respect de la réglementation.
Lorsque le Syndicat intervient directement, les actions sur la ripisylve sont ciblées et justifiées par des objectifs précis. Chaque année, plusieurs kilomètres de berges sont ainsi gérés, contribuant au bon fonctionnement des cours d’eau.
Des interventions pouvant mobiliser des moyens importants
Le SRB Dronne réalise chaque année des interventions ponctuelles sur des embâcles importants, lorsque leur ampleur nécessite des moyens spécifiques. Ces travaux mobilisent des engins de chantier adaptés, notamment à la suite d’événements climatiques intenses tels que les épisodes de grêle ou les coups de vent. Ces derniers provoquent la chute de gros arbres dans le lit des cours d’eau qui entravent les écoulements ou générent des risques d’inondations dommageables.
Planter aujourd’hui pour préparer demain
Planter dès à présent est indispensable face aux nombreuses mortalités d’arbres observées sur le territoire et pour recréer de nouveaux linéaires de végétation. Dans ce cadre, le SRB Dronne développe des projets de création de ripisylves par des plantations le long de certains cours d’eau et dans les fonds de vallée. Chaque année, plusieurs centaines de mètres de plantations sont ainsi réalisés et font l’objet d’un suivi régulier afin d’en assurer la pérennité.
Le SRB Dronne intervient également dans la plantation de haies bocagères, avec pour objectifs de limiter le ruissellement, de réduire le transfert de polluants et d’améliorer la qualité des eaux superficielles. Ces actions sont menées en partenariat avec Prom’Haies Dordogne, dans une logique globale de préservation des milieux aquatiques et d’adaptation au changement climatique
RESTAURER LA CIRCULATION DES POISSONS ET DES SÉDIMENTS
Les cours d’eau véhiculent de l’eau et des sédiments (galets, sables, vases). L’ensemble des poissons y circulent sur des distances très variables et pour certaines espèces jusqu’à la mer (les grands migrateurs). La continuité de ces déplacements est déterminante pour le bon fonctionnement des cours d’eau et des espèces. Cette continuité peut être perturbée à hauteur de « barrages » (les seuils) de moulins en travers des cours d’eau. A l’issu de nombreuses concertations, le Syndicat peut réaliser des travaux sur certains sites. Des aménagements peuvent être ainsi créés (passes à poissons, bras de contournement…). Si jugé opportun par l’ensemble des intéressés, les seuils peuvent être enlever pour retrouver un cours d’eau localement plus naturel. Bien sûr, il n’est pas question de supprimer tous les moulins de la rivière, tout est question de cas par cas.
Les sites de moulins étant structurant sur les cours d’eau, le Syndicat accompagne régulièrement les propriétaires de moulins pour qu’ils opèrent une gestion adaptée de leurs ouvrages.
MENER DES ÉTUDES ET AMÉLIORER LA CONNAISSANCE
La connaissance constitue un préalable indispensable à toute action de gestion. Les techniciens GEMAPI du SRB Dronne réalisent des diagnostics de terrain, plus ou moins approfondis selon les enjeux identifiés, afin de définir des interventions adaptées. Ces analyses permettent ensuite de programmer des travaux réalisés par l’équipe rivière du Syndicat ou par des entreprises spécialisées.
Les techniciens accompagnent également les riverains et propriétaires, en leur apportant des conseils techniques et réglementaires lorsqu’ils sont confrontés à des problémes locaux ou à des projets de travaux en lien avec les cours d’eau.
Lorsque la situation l’exige, le SRB Dronne s’appuie sur un large réseau de partenaires et d’experts techniques, garantissant une approche pluridisciplinaire et une prise en compte globale des enjeux du territoire.
COORDONNÉES
Syndicat de Rivières
du Bassin de la Dronne
9 ter rue Couleau
24 600 RIBERAC
Tel : 05 53 91 98 78
INFORMATIONS LÉGALES
Copyright 2025
Tous droits réservés