LA COMPÉTENCE « GEMAPI » EN LIEN
AVEC LA DÉCLARATION D’INTÉRÊT GÉNÉRAL
Le SRB Dronne exerce les compétences relevant de la GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations).
Fondée sur une approche cohérente à l’échelle du bassin versant et sur une solidarité amont-aval, cette compétence structure l’action du SRB Dronne en faveur de la qualité des milieux aquatiques.
DES ACTIONS AU SERVICE DES MILIEUX AQUATIQUES DU TERRITOIRE
UN CADRE D’ACTIONS RÉPONDANT À L’INTÉRÊT GÉNÉRAL
Le Code de l’Environnement fixe les conditions d’interventions d’une structure comme le SRB Dronne à hauteur de propriétés qui sont très majoritairement privées sur le territoire. A l’issu d’un important travail d’études et de concertation, le SRB Dronne a établi le Programme Pluriannuel de Restauration et de Gestion (PPRG) de la Dronne, de la Lizonne et de leurs affluents. Il s’agit d’un outil de planification qui organise, sur plusieurs années, les actions menées par le SRB Dronne pour répondre à des enjeux d’intérêt général.
Le PPRG garantit ainsi que les interventions financées par des fonds publics soient cohérentes, utiles et adaptées. La planification intègre les impacts du changement climatique sur nos territoires et contribue à renforcer la résilience des milieux aquatiques.
Cette démarche est encadrée par une Déclaration d’Intérêt Général arrêtée par l’Etat. Elle permet de mobiliser les fonds publics et moyens techniques de la structure. Elle permet aussi l’accompagnement financier par les partenaires tels que l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, la Région Nouvelle-Aquitaine, les départements de la Dordogne et de Charente.