RESTAURER LA LIBRE CIRCULATION DES POISSONS

Les cours d’eau du territoire sont ponctués de nombreux ouvrages qui entravent la circulation naturelle des poissons et le transport des sédiments.

Pour restaurer cette continuité écologique essentielle au bon fonctionnement des milieux aquatiques, le SRB Dronne mène, en concertation étroite avec les propriétaires d’ouvrages, des travaux visant à améliorer ou rétablir le franchissement des obstacles.

BRAS DE CONTOURNEMENT SUR LA LIZONNE (LISTE 2)

La Lizonne est classée en Liste 2 au titre de la continuité écologique, ce qui implique l’obligation de mise en conformité des ouvrages qui entravent la circulation piscicole et le transit sédimentaire.

En 2020, le SRB Dronne a engagé un chantier visant à restaurer cette continuité au niveau de deux ouvrages particulièrement impactants. Les travaux ont consisté notamment en la création d’un bras de contournement d’environ 150 mètres linéaires afin de permettre le passage des poissons et de rétablir le transites naturels des sédiments.

ÉLÉMENTS CLÉS

2 ouvrages infranchissables contournés

1,80 m de hauteur de chuté contournée

700 tonnes de matériaux utilisés

LIEUX

communes de Saint-Paul-Lizonne (24) et Saint-Séverin (16)

RÉALISATION D’UNE RAMPE EN ENROCHEMENT SUR LA RIZONNE EN AVAL

La Rizonne est le principal affluent de la Dronne dans sa partie aval et constitue un cours d’eau d’une grande valeur écologique. Sa richesse biologique remarquable en fait un axe prioritaire pour le SRB Dronne, qui œuvre activement à la restauration de la continuité écologique.

Dès 2019, le Syndicat a engagé des travaux déterminants avec l’aménagement, en aval du seuil de Ponteyraud, d’une rampe en enrochements maçonnée de vingt mètres, conçue à partir de blocs liaisonnés. Cette structure a permis de recréer une pente faible adaptée au franchissement des espèces piscicoles et d’améliorer leur mobilité.

En complément, une nouvelle répartition des débits avec le moulin a été instaurée afin de garantir, tout au long de l’année, un débit biologique minimum dans le bras naturel de la Rizonne.

Grâce à ces actions coordonnées, le SRB Dronne renforce durablement la qualité écologique de la Rizonne et participe à la restauration d’un continuum biologique essentiel à l’ensemble du bassin versant.

ÉLÉMENTS CLÉS

chantier conçu et réalisé en interne

Débits d'étiage pérennisés sur le site

Ouvrage fonctionnel y compris sur les bas débits

LIEUX

La Jemaye-Ponteyraud

AVANT CHANTIER

RÉALISATION D’UN BRAS DE CONTOURNEMENT SUR LE BOULOU

Le tronçon du Boulou concerné par cette opération de restauration a subi de profondes altérations au fil des décennies. La répartition hydraulique liée aux usages du moulin, associée à d’anciens travaux de rectification et de recalibrage, a façonné un lit au tracé rectiligne, au gabarit homogène et surdimensionné. Pourtant, ce secteur constitue un accès vers amont dont les débits restent favorables au bon fonctionnement des milieux aquatiques, contrairement à certaines portions médianes du Boulou plus impacté par les assecs naturels.

Face à ces enjeux, le SRB Dronne, avec l’appui technique de « Charente Eaux » a conduit une restauration, comprenant la création d’une rivière de contournement de 80 mètres, la nouvelle répartition des débits en faveur du cours d’eau naturel, ainsi que la diversification du lit mineur grâce à l’apport de 200 tonnes de matériaux. Le projet intègre également le remplacement d’une buse agricole par un passage à gué.

ÉLÉMENTS CLÉS

300m de cours d'eau restaurés

200 tonnes de matériaux apportés

3 ouvrages contournés

LIEUX

Saint-Crépin-de-Richemont 

AVANT CHANTIER

COORDONNÉES

Syndicat de Rivières
du Bassin de la Dronne

9 ter rue Couleau
24 600 RIBERAC

Tel : 05 53 91 98 78

INFORMATIONS LÉGALES

Mentions légales

Copyright 2025
Tous droits réservés